Vibrant hommage au Hutois André Malherbe, une légende wallonne du motocross

Vibrant hommage au Hutois André Malherbe, une légende wallonne du motocross
Un vibrant hommage a été rendu au Hutois André Malherbe, notre triple champion du monde, au sommet de la citadelle de Namur où il a signé de nombreux exploits.

Légende du motocross belge, André Malherbe a été victime d’un terrible accident au Dakar en 1988. Il est décédé le 24 novembre 2022, à l’âge de 66 ans.

Quelques mois après sa disparition, André Malherbe a été mis à l’honneur lors d'une journée de commémoration qui s'est déclinée en deux temps. Après avoir retracé les nombreux moments forts de l’incroyable vie du Hutois, plusieurs centaines de personnes se sont rendues sur l’esplanade de la citadelle namuroise pour accompagner Dédé dans son dernier voyage. Les cendres du triple champion du monde de motocross ont été répandues sur le théâtre de ses nombreux exploits sportifs.

Message adressé par Christophe Collignon aux amis et proches d’André Malherbe

Chère Cassandre,

Chers amis et proches d’André Malherbe,

Mesdames et Messieurs, en vos autres titres et qualités,

Né à Huy au printemps 1956, c’est aussi dans la vallée mosane qu’André Malherbe a rendu son dernier souffle, l’automne dernier.

Entretemps, les innombrables exploits sportifs et humains de Dédé ont contribué à assurer une visibilité internationale de la Wallonie.

En ce jour d’hommage à cet homme exceptionnel, dans une autre cité mosane où il a excellé, je reviendrai sur un commentaire de notre journaliste sportif andennais qui, entre Huy et Namur, déclarait ceci en 1984 :

"La Belgique, quand on y songe, ce n’est quand même pas mal comme pays sportif! En une semaine, et qui dit mieux, nous nous sommes offerts le luxe de deux champions du monde. Aujourd’hui, Claudy Criquielion en cyclisme et dimanche passé, souvenez-vous, André Malherbe était couronné en Italie, premier moto-crossman des demi-litres…"

À la veille de la Flèche wallonne qui se jouera ce mercredi au sommet du Mur de Huy, je me devais d’évoquer ce duo Criquielion-Malherbe qui a placé la Wallonie au centre de l’actualité sportive mondiale.

"Mais Dédé est aussi un très grand voyageur, partagé désormais entre Ben-Ahin et non plus Bas-Oha, mais Monte-Carlo", concluait Roger Laboureur dans son commentaire.

Deux ans plus tard, nous sommes en 1986, Roger Laboureur revient à l’antenne, dans le "Week-End sportif", pour annoncer qu’André Malherbe s’offrait deux roues supplémentaire pour abandonner le moto-cross au profit du sport automobile.

Puis vint cette tragique journée de janvier 1988, avec l’accident sur le dixième Paris-Alger-Dakar dont Dédé sortira tétraplégique.

Là, je ne citerai plus notre ami journaliste sportif, mais Dédé lui-même: "Malgré mon handicap, qui est fort important, et bien il y a encore des choses merveilleuses à vivre", déclarait-il alors avec une remarquable résilience et l’esprit combattif qui fut toujours le sien.

Oui, André Malherbe était et restera une légende du sport, et à bien d’autres égards.

Je terminerai mon intervention par d’autres commentaires journalistiques élogieux faisant référence à notre champion:

"Le seigneur tout de blanc vêtu a rafraîchi la mémoire poussiéreuse du moto-cross"

"40.000 spectateurs sont venus encourager l’enfant du coin à la Citadelle"

"La tornade blanche, Dédé Malherbe, a frappé, une deuxième fois…"

Pour les générations que tu as fait rêver, pour les sports moteurs que tu as défendus, pour ton exemple, pour la Wallonie, merci Dédé!

Retour aux actualités