Visite de l’usine hesbignonne de Mölnlycke, leader mondial des solutions médicales

Visite de l’usine hesbignonne de Mölnlycke, leader mondial des solutions médicales
Le ministre wallon Christophe Collignon a été invité, ce jeudi 30 novembre 2023, à visiter l’usine de l’industriel suédois installée à Waremme où elle emploie plus de 300 travailleurs.

L’entreprise Mölnlycke est née en 1849 dans la localité suédoise éponyme, dans la province de Västergötland, à proximité de la ville de Göteborg. Dans les années 1980, la société invente et met en application la technologie "Safetac" qui permet un retrait des pansements sans traumatisme pour la plaie et sans douleur pour le patient, tout en favorisant le processus de cicatrisation.

Lors de sa visite de l’entreprise Mölnlycke à Waremme, le ministre wallon Christophe Collignon a été accueilli par le Gembloutois Eric De Kesel, vice-président du groupe et consul honoraire de Suède, ainsi que Brice Gatez, administrateur délégué et directeur général pour la Belgique depuis un an. Le directeur financier Sébastien Troisfontaine et le responsable R&D Yves Maron ont également participé à la rencontre.

Au terme de la présentation de la société et d’une démonstration de l’utilisation de champs opératoires fabriqués dans l’usine de Waremme, une visite des chaînes de production a été organisée. La responsable Marjorie Sluysmans a assuré cette visite guidée des lieux.

Mölnlycke existe à Waremme depuis 1974 (premier salarié embauché) et fêtera donc son cinquantième anniversaire fin 2024. Ses activités ont débuté dans les années 1975 et 76.

La spécialité de l’usine belge est la fabrication de champs opératoires (verts), avec une production annuelle de 40 millions de pièces qui représentent 100 millions de mètres, soit plus de deux fois le tour de la Terre.

Le principe de fabrication des champs opératoires se base sur la lamination (collage) de trois couches: une couche imperméable, une couche absorbante et une couche de confort pour le patient.

Mölnlycke Healt Care emploie quelque 320 travailleurs sur le site de Waremme et 30 personnes au bureau commercial à Anvers.

La direction logistique européenne de l’entreprise suédoise est installée à Waremme pour l’ensemble de ses produits.

La division “salles d’opération” comprend l’usine de Waremme, deux usines en Tchéquie et une unité de fabrication en Thaïlande. 90% des ventes se font en Europe.

Financièrement, l’année 2022 a été très mauvaise pour l’entité belge du groupe qui n’a dégagé aucun bénéfice.

Le coût de l’énergie est passé de 800.000 € à 2.800.000 € sur le site de Waremme. Les prix du transport et des matières premières (75% du coût total) ont flambé. Avec aussi l’indexation de 15% en deux ans sur la masse salariale. Les paramètres étant revenus à la normalité, les dirigeants espèrent une amélioration pour cet exercice 2023.

Très soucieux de répondre aux défis écologiques de demain, le groupe Mölnlycke veille à diminuer toujours davantage son empreinte carbone, dans le choix de ses processus de fabrication comme dans l’utilisation d’énergie verte.

À cette fin, les dirigeants de l’entreprise envisagent d’installer à court terme pas moins de 6.000 panneaux photovoltaïques sur les toitures de l’usine hesbignonne.

 

REPORTAGE dans L'Avenir: "6000 panneaux solaires en projet chez Mölnlycke à Waremme"

REPORTAGE dans La Meuse: "L'entreprise Mölnlycke produit 100 millions de mètres de champs opératoires chaque année"

 

Retour aux actualités