Visite de Sivry-Rance, une commune hennuyère qui réinvente son cœur de village

Visite de Sivry-Rance, une commune hennuyère qui réinvente son cœur de village
Les autorités de Sivry-Rance ont accueilli le ministre des pouvoirs locaux pour lui présenter leur projet sélectionné dans le cadre de l’opération "Cœur de village", destinée aux communes wallonnes de moins de 12.000 habitants.

Sivry-Rance est une commune hennuyère de 4.800 habitants qui vivent dans cinq villages: Sivry, Rance, Sautin, Montbliart et Grandrieu. Le territoire communal s'étend sur une superficie de 7.300 hectares, dont 3.000 hectares de forêts (2.200 hectares de bois communaux) et 3.000 hectares de plaines, principalement herbagères. Sur un budget annuel communal de 7 millions d’euros, la part des produits forestiers et cynégétiques s’élève à 500.000 euros. Commune très dynamique, Sivry-Rance compte pas moins de 80 associations actives dans les domaines les plus divers: un comité des fêtes, un groupe de colombophiles, deux clubs de football, un de padel, un de tennis, deux de tennis de table, une confrérie, ainsi que, notamment, des ateliers de couture, de danse, de gymnastique pour les séniors...

La commune de Sivry-Rance a toujours été à la pointe du développement rural, des "opérations de rénovation rurale" à l’époque de Valmy Féaux, aux "plans communaux de développement rural" (PCDR) qui ont suivi.

La rénovation de la place de Sivry, là où est implantée la maison communale, a été décidée en trois phases: le rond-point devant la maison communale, le rond-point vers la France, la partie proche de l'église.

Concernant essentiellement la troisième phase, le projet "Cœur de Village" consiste en la mise en œuvre d’un vaste espace de convivialité sécurisé, avec le réaménagement de la place et, plus spécifiquement, du parvis de l'église, de l'ancien square, de la voirie du pourtour, des trottoirs et des excédents de voirie.

Le projet a été présenté aux riverains le lundi 15 mai 2023, puis au ministre des pouvoirs locaux le lundi suivant.

Les aménagements en cours représentent un coût global estimé à 698.000 euros, dont une intervention régionale plafonnée à 500.000 euros.

Sur 166 candidatures potentielles, 132 communes ont transmis un dossier à l’administration wallonne dans le cadre de l'appel à projets "Cœur de village". Ce sont finalement 78 entités qui ont été sélectionnées pour bénéficier d'une aide régionale, dans une enveloppe globale de 37 millions d'euros budgétisés dans le cadre du plan de relance pour la Wallonie.

Sur base des critères qu'elle a définis, l’administration wallonne a octroyé une cotation de 85 pourcents au projet de Sivry-Rance.

 

REPORTAGE SUR TÉLÉSAMBRE                                       REPORTAGE SUDINFO                                      REPORTAGE RTBF

 

REPORTAGE DERNIÈRE HEURE                                         REPORTAGE L'AVENIR

Retour aux actualités