Visite d’usine au sein de l’entreprise Icontech à Marchienne-au-Pont

Visite d’usine au sein de l’entreprise Icontech à Marchienne-au-Pont
Les responsables de la société Icontech ont accueilli le ministre wallon du logement, lundi sur son site d’exploitation de Marchienne-au-Pont, en vue de lui présenter leur concept de construction modulaire.

"Parce que nous sommes persuadés que la croissance économique peut être vertueuse, les enjeux durables sont au cœur de notre démarche. Depuis le choix des matériaux jusqu’à la gestion des immeubles, nous mesurons toutes nos décisions à la lumière de leur impact écologique et sociétal…" (Icontech)

Icontech est une entreprise de construction modulaire qui conçoit, industrialise et fabrique des modules constructifs volumétriques permettant la réalisation d’immeubles de logements, de bureaux ou mixtes, ainsi que des bâtiments pour les collectivités et de rehausses d’immeubles.

L’entreprise propose une technologie de rupture qui amène l’industrie de la construction dans l’ère de l’économie circulaire.

Dans son usine de Charleroi, Icontech fabrique en ce moment trois maisons sociales pour le compte de l’Immobilière publique Péruwelz-Leuze-Frasnes (IPPLF) qui seront prochainement livrées à Frasnes-lez-Anvaing. Ces trois maisons sont en cours de finalisation sur la ligne d’assemblage de l’usine.

Tenant compte du fait que de plus en plus de marchés publics contiennent des critères de modularité, de durabilité et de circularité que rencontre leur système constructif, les responsables d’Icontech pensent qu’il est pertinent de marquer un intérêt pour l’innovation dans un secteur aussi traditionnel que la construction.

Les modules construits par Icontech respectent les prescriptions urbanistiques, de même que les normes thermiques, acoustiques et de résistance au feu. Ils sont conçus dans des matériaux traditionnels tels que le bois, le béton et l’acier. Ces modules garantissent un niveau qualitatif au moins équivalent à la meilleure construction traditionnelle tout en étant plus vertueux en termes de durabilité.

La visite du ministre Collignon sur le site carolorégien d’Icontech a constitué un coup de projecteur bénéfique pour l’ensemble du secteur du « Offsite Building » qui porte des valeurs fondamentales en termes d’économie de coûts, de réduction des déchets et des nuisances ainsi que de performance énergétique des bâtiments.

Retour aux actualités