Appel aux communes wallonnes pour pallier la pénurie de terrains pour les mouvements de jeunesse

Le ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon, invite l’ensemble des communes wallonnes à se porter candidates pour accueillir des mouvements de jeunesse durant le prochain été. 

La problématique de la pénurie des endroits de camps n’est certes pas nouvelle. Elle concerne nombre de mouvements de jeunesse depuis de nombreuses années et s’annonce constituer un enjeu majeur à l’aube de l’été 2023.

À la suite de la révision des rythmes scolaires, la pression exercée sur les lieux d’accueil risque de s’accentuer durant les grandes vacances puisque les camps seront concentrés sur un nombre plus restreint de semaines.

Les camps se tiennent principalement sur une partie du territoire wallon. Or, si d’autres communes et provinces venaient à mettre à disposition leurs terrains, la pression serait moindre sur l’ensemble des entités concernées. 

«Outre l’impact économique positif qui peut résulter de cet accueil, il ne faut pas négliger l’utilité sociétale des mouvements de jeunesse et, plus singulièrement, le fait que derrière l’accueil de ces 17.300 enfants - sans camp à ce jour – se cachent des enfants qui n’auront pas accès à d’autres loisirs pédagogiques et abordables cet été, estime le ministre Christophe Collignon. Il faut y remédier. Et tout mettre en œuvre pour que chaque camp puisse trouver un espace d’accueil. Je compte sur la mobilisation des pouvoirs locaux!»

Pour que le déroulement des camps ne perturbe pas le bien-être des habitants et respecte l’environnement, tout en assurant un accueil sûr et de qualité pour les jeunes, différents leviers et outils existent.

Un modèle de règlement général de police, fruit d’une large concertation, a été rédigé et est disponible sur le portail des pouvoirs locaux.

Quant à l’opération Well Camp, elle sera réitérée cette année. L’appel à candidature va être lancé, permettant à des milliers de jeunes de vivre au mieux leur séjour dans de bonnes conditions. L’objectif est de désigner une personne relais entre la commune et les mouvements de jeunesse, qui officiera pendant toute la durée du camp.

La plus-value apportée par le monsieur ou madame Camp tient aux missions spécifiques qui lui sont attribuées et à la formation qu’il ou elle reçoit. Le responsable Well Camp va fluidifier l’arrivée et le départ du groupe sur le territoire d’une commune, transmettre toutes les informations utiles et sera la seule personne de contact, celle qui fait le lien entre la commune et le groupe. Elle veillera, par exemple, à les informer sur les consignes de sécurité, les coordonnées des services d’urgence, le tri des déchets, les zones dans les bois où peuvent être organisées leurs activités, les points d’eau, les endroits où se fournir en bois, les taxes et règlements communaux, les commerces et services pouvant desservir le camp…

Retour aux communiqués de presse