Le ministre Collignon rencontre les autorités de Bastogne et Bertogne, deux communes qui envisagent de fusionner

Le ministre Collignon rencontre les autorités de Bastogne et Bertogne, deux communes qui envisagent de fusionner
Le ministre des pouvoirs locaux a été invité à rencontrer, ce mardi 22 février 2022, les élus des entités de Bastogne et Bertogne qui ont marqué leur volonté commune d’unir leur destinée.

"Un projet bien construit qui rencontre l'intérêt des citoyens. On sait que les communes étant en première ligne des crises qui s'enchaînent, les finances locales sont dans le rouge. Mais nous ne sommes pas là pour imposer, cela relève de l'autonomie communale", commente le ministre Christophe Collignon.

En janvier 2021, les communes de Bastogne et de Bertogne comptaient respectivement des populations de 16.296 et 3.750 habitants. La nouvelle entité fusionnée devrait rassembler quelque 20.000 habitants.

 

Les responsables des deux entités ont récemment officialisé leur intention de fusionner au sein d'une même commune. Le projet rencontre la volonté des autorités régionales d'encourager les communes wallonnes à mutualiser leurs ressources, que ce soit par une fusion ou dans un contexte de supracommunalité. 

 

Le Gouvernement wallon vient d’adopter les dernières dispositions décrétales et les mesures d’exécution ouvrant la voie à un rapprochement entre les communes qui le souhaitent. Afin d’encadrer cette mise en œuvre, certaines dispositions du code de la démocratie locale et de la loi organique devaient être clarifiées et précisées.

 

«Il est indispensable aujourd’hui de pouvoir définir, au travers de modalités claires, la taille critique pour une commune afin d’en garantir la viabilité», estime le ministre des pouvoirs locaux.

De nouvelles dispositions

Retour aux actualités