Réduction du temps de travail dans les pouvoirs locaux : le ministre Collignon négociera un accord avec les syndicats

Réduction du temps de travail dans les pouvoirs locaux :  le ministre Collignon négociera un accord avec les syndicats
Ce jeudi, le Gouvernement wallon a validé le principe d’une expérience pilote de trois ans en matière d’aménagement de la fin de carrière au sein des pouvoirs locaux. Le ministre des pouvoirs locaux est mandaté pour négocier un accord avec les organisations syndicales.

Avec l'allongement des carrières et la pénibilité de certains métiers, il est important d'améliorer les conditions d'employabilité des travailleurs en fin de parcours professionnel.

Face à l’allongement des carrières et à la pénibilité de certains métiers exercés dans les pouvoirs locaux, il est essentiel d’accompagner les travailleurs les plus âgés et, notamment, d’aménager leur fin de parcours professionnel dès l’âge de 60 ans.

 

Parallèlement, les jeunes en formation ou les personnes à la recherche d’un emploi doivent pouvoir utilement bénéficier du savoir-faire, des compétences et de l’accompagnement des travailleurs expérimentés. Ils seront ainsi mieux équipés sur le marché de l’emploi.

 

Le dispositif vise à octroyer une réduction du temps de travail d’un cinquième pour les agents âgés de plus de 60 ans qui exercent un métier pénible. Cette mesure ne génèrera pas de perte de salaire pour les travailleurs concernés qui presteront quatre jour pour une rémunération de cinq.

 

La possibilité de recourir à une embauche compensatoire sera parallèlement offerte à l’employeur sous la forme de la formation en alternance. Dans ce cadre, le travailleur expérimenté devient le tuteur de l’apprenant.

 

Les avantages de la mesure sont multiples. Victimes de problèmes de santé liés à la pénibilité des tâches qui leur sont confiées, des agents se trouvent en absence de longue durée. Un aménagement de leur temps de travail doit permettre d’atténuer cette réalité et les aider à concilier vie privée et vie professionnelle.

 

Ce régime n’aura aucune incidence sur la pension du travailleur, qu’il soit contractuel ou statutaire.

 

Pour inciter les pouvoirs locaux à mener cette expérience pilote, le ministre des pouvoirs locaux a dégagé un budget de 4 350 000 €. La Région participera au financement de l’embauche compensatoire pendant trois ans, à hauteur du coût de l’alternance.

 

Dès les toutes prochaines semaines, le ministre wallon Christophe Collignon engagera les négociations avec les organisations syndicales afin de définir concrètement les modalités de mise en œuvre du projet.

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU GOUVERNEMENT WALLON

Retour aux actualités